Melbourne - Coup de foudre en Australie !

Publié le par en-route-pour-laventure.over-blog.com

Du 07 au 11 Janvier & du 19 au 21 Janvier

 

Après Sydney mon plan était de m'arreter 2j à Canberra (capitale de l'Australie) mais visiblement l'Australie ne voulait pas que je m'y arrête... C'était mission impossible d'accorder les transports, du jamais vu ! C'est la capitale du pays mais il n'y a rien de particulier à y faire (la ville n'est même pas mentionnée dans mon guide, c'est dire !). Je voulais juste y faire un break (située entre Sydney et Melbourne, quasi à equi distance). Trop compliqué, alors je décide d'aller directement sur Melbourne en train de nuit (11h - 1er aperçu des distances et du temps que je vais passer dans les transports en Australie).

 

Mon ami Andy a son meilleur ami Murray (ou Muzz pour les intimes) qui vit sur Melbourne avec sa copine Maeve et il m'a recommandé de rester chez lui, que je n'allais pas regretter (il avait ABSOLUMMENT raison !). Ils ont été super et ont rendu mon séjour dans cette ville inoubliable. Je suis immédiatement tombée sous le charme : il y a une bonne atmosphère, la ville est charmante et les gens sont supers cools et relax. J'avais adoré Sydney mais je préfère Melbourne. Si je devais vivre en Australie, ce serait à Melbourne sans hésitation ! Je me dis qu'à ce rythme là, si ça ne va qu'en s'améliorant, je ne quitterai jamais l'Australie...

 

Melbourne c'est vraiment une ville à vivre. Il n'y a pas beaucoup de stops touristiques, ici on vit au rythme des locaux et j'adore ! Comment ne pas aimer partir à la découverte de la ville en faisant un pub crawl ;-). Il y a énormément de petits bars, restos, cafés, des rues piétonnes, des arts muraux (fait une grande partie de la réputation de la ville) partout ! Muzz et Maeve me plongent vite dans leur Melbourne et ce n'est que du bonheur : supers bars, supers amis, superbes vues (et supers cidres lol) !

 

 

On est allé faire un tour dans la Mornington Peninsula et on est allé se poser un peu à la plage. Bon alors les plages ne sont pas aussi sympas qu'à Sydney, mais c'est quand même top (à part l'eau qui est vraiment froide pour moi). Un autre passage obligé dans cette péninsule ce sont les vignobles ;-) On s'est arrêté à plusieurs endroits sur le trajet du retour et on a fait de la dégustation de divers vins, de cidres, d'huile d'olive... Comment ne pas aimer ? ;-)

 

Petite anecdote : à la 1ère dégustation de vin, l'oenologue entend mon accent Français et s'imagine que je suis une experte en vins (à boire oui, mais mes connaissances ne sont pas bien larges malheureusement) et elle me pose une question. Je lui réponds pas sûre de moi et ma réponse la perturbe. Du coup elle appelle son boss car elle est perdue. Je lui dis que c'est elle qui travaille dans un vignoble, pas moi, c'est elle l'experte... Le boss lui confirme qu'elle a à moitié raison et moi aussi. Bref c'était bizarre qu'ils se mettent dans ces états là parce qu'ils ont une Française devant eux... Du coup j'ai décidé que la prochaine fois qu'on me demandera je dirai que je suis Belge ! lol Non je rigole, je ne suis pas si desespérée ! (pour mes amis Belges, je précise que ceci est une blague, ok ? ;-)).

 

Il faut que je fasse une mention spéciale pour Muzz et ses dons de Chef ! Il cuisine super bien et je me suis régalée avec ses diners. Sa spécialité c'est le gigot d'agneau cuit au barbecue dans du papier d'alu avec des legumes rôtis au four... J'en ai l'eau à la bouche rien que de l'écrire !

 

 

Un stop à ne pas manquer sur Melbourne c'est le Victoria market et si possible le mercredi en fin d'aprem. Ce marché est très connu pour sa nourriture fraiche (fruits, légumes, viandes et poissons) mais aussi pour ses souvenirs pas chers. Le marché est complètement différent les mercredis : là on y va pour manger aux étalages et essayer différents types de cuisines. Il y a aussi plusieurs stands autour qui vendent tous types de produits artisanaux, vraiment top !

 

Un autre must see de Melbourne (et celui là n'est pas encore très connu) c'est d'aller à St Kilda (la plage de la ville) au coucher du soleil (21h) et d'aller au bout du port pour voir les pinguoins. Ils sont juste trop mignons ! C'est l'espèce la plus petite au monde et ils sont de couleur bleutée. C'est vraiment une expérience unique de les voir sortir de dessous des rochers et d'aller à l'eau chercher à manger, puis revenir dans leurs nids ; ou alors de les voir traverser le chemin au milieu de gens, et aussi de les entendre pousser leurs petits cris. Si seulement je pouvais en ramener un chez moi...

 

 

Mes nouveaux amis m'ont vivement encouragée à aller dans l'outback (pas prévu au départ car pas beaucoup de temps). Je me suis laissée convaincre et je décide de faire un tour de 6 jours partant d'Adelaide et jusqu'à Alice Springs (je réduirai mon temps en Nouvelle Calédonie). Je décide aussi de me booker sur un tour pour faire la Great Ocean Road jusqu'à Adélaide, qui précèdera le tour dans l'outback. Et enfin, j'ai pris mes billets d'avion pour la Tasmanie et réserver un tour de 5 jours. Voyager en Australie est complètement différent de ce que je faisais en Asie : ici il faut se joindre à des tours organisés pour visiter (ou avoir sa voiture), c'est souvent difficile (voire impossible) d'aller où on veut en transport en commun, ce qui n'arrête pas de me choquer (c'était beaucoup plus simple en Asie, vraiment).

 

 

 

Et enfin, je me dois de faire une mention spéciale pour les transports en commun : ils sont tops et beaucoup moins chers qu'à Sydney (60% moins chers sur la carte à la journée !!!). Je les trouve beaucoup plus simples, plus fréquents et mieux organisés qu'à Sydney et j'avoue que ça fait du bien.

Publié dans Australie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article