Pakse & Tat Fan

Publié le par en-route-pour-laventure.over-blog.com

20 & 21 Octobre

 

Jason et moi partons prendre notre bus a 7h et on y rencontre un couple de Francais, nous sommes les seuls 4 etrangers dans le bus, genial !

 

Alors la on a vecu un trajet beaucoup plus local. Les Laotiens utilisent leurs bus egalement comme transport de biens : nourriture, produits menagers a l interieur du bus et scooters, chevres, etc... au dessus du bus (si si je vous jure, une chevre attachee sur le toit avec des scooters, halucinant mais tordant !). Chaque cm du bus est utilise, on optimise ! De nouveau je ne bois pas pour ne pas aller aux "toilettes" et c est dur de se retenir 6h... AUtre episode local : les vendeurs de rue. Le bus s arrete et la une horde de femmes et enfants (jamais les hommes, ils ne travaillent pas en Asie) montent et vous mettent sous le nez biscuits, riz, brochettes, fruits et autres. C est tres folklorique et ca m amuse bcp, sauf quand j ai une brochette de je ne sais quelle viande juste sous mon nez a 8h du mat. Je voulais du local et bien j en ai pour mon argent ! Et je vais aller de surprise en surprise...

 

On arrive sur Pakse et on cherche une GH tous les 4 ensemble. Les Francais sont sympas avec moi mais moins avec l Americain. Le pauvre il s en est pris plein la tete. Le Francais, Julien, n aime pas les Americains, donc il avait toujours des remarques desobligeantes et je lui ai fait remarque. Sa copine s excusait pour lui. Il etait pas mechant ms juste ca ca passait difficilement avec moi. On a quand meme ete faire un tour en ville ensemble et une fois de plus la ville a ete vite vue : rien d interessant a faire ni a voir. On se renseigne sur des treks possibles ou ballades a la journee et encore une fois c est hors de prix. Ils n ont pas encore compris comment il fallait que ca fonctionne... Je me dis qu une fois de plus j ai fait un stop inutile. Le lendemain je partirai sur le plateau des Bolovens, besoin d un peu de nature !

 

On a dinne en ville et on est venu boire un verre dans le jardin de la GH. En face il y avait un mariage : un Canadien et une Vietnamienne. C etait sympa a voir, ils n ont pas la meme conception que nous du mariage ! Les gens ne sont pas sur leur 31, pas du tout, mais ils s amusent comme des fous et tout le monde danse, des plus jeunes au plus ages. 

 

Je commence vraiment a me demander ce qu il y a de sympa a faire dans ce pays, ou plutot j ai l impression que je l ai deja fait ou bien survole. En effet, n ayant prevu que 3 semaines pour le pays, il fallait faire un choix entre passer plus de temps au nord ou au sud. J ai choisi le sud car j etais tres curieuse de decouvrir les 4000 iles (oui des iles au laos, ca attire, non ?). Peut etre que c etait le mauvais choix en fait... La tant pis j y suis, je continue et on verra bien. Au pire des cas je passerai plus de temps au Cambodge ou ailleurs.

 

Le lendemain, on part tous ensemble a la station de bus et on prend des bus differents. Perso, je suis contente de re-voyager seule, je ne sentais pas un bon feeling ds le groupe. Je decide d aller passer neuit sur le plateau des Bolovens a Paksung et d aller faire un trek jusqu au cascades d eau.

Dans le bus je tombe sur 2 filles qui ne sont pas tres sympathiques au premier abord, un peu froides. Mais tres vite elles se mettent a faire la conversation avec moi et me proposent de partager une chambre dans le resort de Tat Fan. Alors Tat fan c est une grande cascade et il y a un resort tres cher sur place. Je me dis pourquoi pas si on est a 3 et si c est aussi sympa qu on le dit, c est a faire. Voila j ai change mes plans en l espace de qqs minutes et je fais la connaissance de mes nouvelles copines. Elles sont Francaises toutes les 2 et vivent a Lille. Elles sont en vacances.

Pendant qu on discute, les locaux se mettent a charger le bus de gros sacs de riz de 10 kgs (rien d exceptionnel jusque la). Ce qui devient tres vite drole c est qu ils en mettent partout dans l allee centrale du bus et jusqu au niveau des accoudoirs ! Une bonne barre de rire ! C etait encore plus comique qd il a fallu en descendre au milieu de la route : on a du escalader et sortir nos sacs a dos par dessus ces sacs. Ce qui est genial en Asie c est que lorsqu on croit qu on a tout vu et bien ils arrivent toujours a nous surprendre.

 

On marche jusqu au resort, c est tres sympa, c est ds la foret, c est calme, c est vert et on entend que le bruit de la cascade. On prend uen chambre qui a la vue en face de la chute d eau, c est vraiment paisible et je pense que ca va bien me plaire cette coupure.

On se renseigne sur les treks possibles et on booke pour l aprem. Au programme : visite d un village, de plantations de the et de cafe, plateau volcanique et enfin une autre cascade d eau, le tout en 4h. Ca nous va, on mange juste avant de partir et on doit attendre le reste du groupe... On part avec quasiment 1h de retard a cause de 3 mecs (des Australiens) qui sont arrives a la bourre de leur trek du matin et qui ont pris leur temps pr dejeuner. J etais bien soulee car je sentais que du coup on allait zapper qqch ou aller bcp plus vite.

Le trek se passe bien, on se ballade en foret, ca glisse un peu dc faut faire attention ms sinon c est agreable. J ai meme vu de pres une arraignee qui a une tete de mort sur le haut du corps, promis jure !

On arrive au plateau volcanique et la le guide nous dit qu on aura surement pas le temps d aller aux chutes. Je rale et j insiste pour qu on y aille, c etait l interet principal de la ballade. On y va donc ms on en peut pas y rester aussi longtemps que prevu a l origine (est ce que je suis ennervee apres les Australiens ? un petit peu...).

On revient au resort juste a la tombee de la nuit, les mecs etaient partis devant sans dire au revoir. Resultat du trek : on n est pas alle se baigner aux chutes comme prevu et pas de plantation de the. Tres decevant car c etait ce qui m interessait le plus. Bien evidemment je partage mon feeling avec le responsable en lui suggerant de revoir son trek. Je suis quand meme contente de l avoir fait acr c etait une bonne activite physique, on a marche 4h non stop dans la nature, ca fait du bien et c etait ce que je voulais. En plus je vais bien dormir !

 

Avec les filles, Chloe et Alexandra, on se prend d abord un verre avant d aller sous la douche, puis diner. Il fait frais le soir et c est la premiere fois que je dois m habiller "chaudement". On est vite fatiguees donc on va au lit tot.  J ai quand meme passe une bonne journee et les filles se sont revelees beaucoup plus sympas qu au premier abord, tant mieux.

 

Publié dans Laos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article