Luang Prabang - La meilleure baguette du Laos !

Publié le par en-route-pour-laventure.over-blog.com

10 Octobre 

 

Bon apres la soiree d hier et le voyage en bateau, j ai decide de m octroyer une grasse mat ! J en avais bien besoin pour me recharger et pour commencer ma 1ere journee de visite.

 

Je croise vite fait mes amis, certains avaient deja fait un tour (et oui couches comme des poules, donc... lol) et rentraient se poser un peu et surtout se mettre au frais car il fait tres chaud dehors. Je pars quand meme faire mon tour de decouverte et surtout commencer par manger un bout. Il fait en effet super chaud mais je ne me decourage pas. Je fais une petite ballade recommandee par le guide, visite quelques temples, le marche local, les quais...

Sur le bord du Mekong, je me suis posee un peu a l ombre et un Laotien est venu me parler. Il voulait me vendre la ballade pour aller aux chutes d eau Kouang Si mais c etait un peu cher. Il n a pas aime que je lui dise ca, il me dit que de toute facon je gagnais bcp d argent donc c etait pas un pb. Ennervee par ce genre de discours, je lui fais remarque qu en effet on gagne mieux sa vie en Europe mais que le cout de la vie est egalement bcp plus eleve qu ici et je lui ai donne quelques exemples. J avais envie de lui expliquer qu il fallait arreter de voir les touristes (surtout ceux qui voyagent comme moi en sac a dos) comme des porte-monnaies, on n est pas tous Americains ! Mais bon c est toute une discussion !

On change de sujet de conversation et la il me demande si je suis mariee et si j ai des enfants (mais qu est ce qu ils ont tous ???). On discute un peu et puis je me decide a reprendre ma route.

Je n avais pas marche depuis 5 mins que je rencontre des Belges : Arnaud, Christophe et Oceane. Ils etaient sur le point de partir faire un tour en bateau pour aller visiter des caves mais ca ne m interessait pas. Sympa quand meme d avoir demander. Ils ont l air sympa et on se donne rdv pour boire un verre le soir meme et s organiser un trip pour aller aux chutes d eau ensemble le lendemain. Je continue ma ballade et je retombe sur mes amis. On va se boire un verre ensemble dans un bar sur le bord du Mekong ou l on y voit un beau coucher de soleil.

Je leur explique mon projet pour le lendemain avec les Belges et ils sont partants.

 

Je vais retrouver mes Belges au marche et on discute du plan pour les chutes. La veille, Matthias et moi avions sympathise avec un conducteur de tuk tuk et on avait negocie un prix, donc ca c etait regle. Du coup on sera 5 dans le tuk tuk, Baptiste veut y aller a velo (il est fou, il y a 37km, il va faire chaud et c est pas de la route droite et plate !!!), Aurore et Julien nous y retrouveront plus tard.

Apres ca je retrouve Baptiste et Matthias pour diner et on va se coucher tot car demain on  prevu de se lever tres tot (5-5h30) pour voir la procession des monks faire leur recolte d offrandes. Ca va etre dur mais bon, je ferai une sieste aux chutes d eau.

 

 

11 Octobre

 

Comme prevu, on se leve juste avant le lever du soleil et c est vraiment dur.

On a un temple juste en face de la GH et on pensait qu on verrait les monks et les gens dans la rue. C est un peu vide. On en apercoit quand meme quelques uns mais pas autant qu on pensait. Du coup on decide de marcher jusqu a la rue centrale de la ville qui est celle du marche et la on en prend pleins les yeux.

Il y a de longues lignees de monks orange qui recoltent les offrandes que leur font les gens (en general c est du riz). Il y a aussi quelques touristes qui se pretent au jeu et bcp qui comme nous prennent des photos. J ai entendu plus tard une histoire sur uen Americaine qui leur faisait des offrandes de... snickers ! Apparemment la plupart des monks ont refuse, mais certaisn ont quand meme accepte. No comment...

Les monks sont a 90% des jeunes, voires novices (de 7 a 21 ans), tres peu d anciens. Une fois la procession terminee, on se trouve un resto ouvert pour prendre notre petit dejeuner. Apres ca on a juste le temps de preparer nos affaires pour la journee et on part en tuk tuk tous les 5.

 

Les chutes d eau sont superbes ! L eau est bien fraiche mais on s y baigne quand meme. En plus on a trouve un coin ou il n y a personne et du coup c est tres agreable. On allait se poser un peu plus haut au soleil pour dejeuner et la on voit Baptiste arrive en sueur ! Je me suis meme demande s il s etait deja baigne mais non il a juste pedaler plus de 2h sous la chaleur et il y avait bcp de colines. Apparemment un des exercises les pires qu il ait fait jusque la. Il voulait faire du sport et bien voila ! Un peu plus tard on descend vers le coin le plus baignable et donc le plus peuple. On y retrouve Aurore et Julien. La, ca ressemble a une grande piscine avec de l eau bleue turquoise. Il y a meme une liane ou on peut s amuser a faire tarzan avant de se jeter a l eau. Evidemment les mecs n ont pas attendu 1 min avant de s y lancer. Un peu complique a mon gout mais tres drole. Les mecs etant des mecs, ils se decident de faire plusieurs essais avec des figures et poses differentes (je les prenais en photo). Ils se sont meme lances cul nul (si si si) et ca a bien fait rire tout le monde. En tout cas moi je me suis bien marree avec leurs conneries.

Tout d un coup il se met a pleuvoir. Au debut c est leger et donc ca ne ns inquiete pas. Mais tres vite la pluie devient plus forte et la on est oblige de partir. On retourne au tuk tuk et on est trempe ! On rentre en ville car vraiment le temps s est degrade et ca ne sert a rien de rester. Baptiste nous rentrera en velo (je ne l envie pas !).

 

On rentre vers 16h sur Luang Prabang, on va faire un tour et on boit un verre avec le Suisse et le Francais rencontres le 1er soir. Ils sont la avec 2 amis a eux et nous parlent du Vietnam qu ils ont tous deteste. Evidemment il leur ait arrive des petites experiences pas tres cool, mais je ne me laisse pas trop influencer. La decouverte d un pays c est toujours une experience personnelle. Je ferai la mienne.

Je suis tombee sur un petit book store qui s appelle L etranger et qui passe chaque soir des films (ce soir c est Slumdog Millionnaire). On a rdv avec les Belges pour diner a 20h au marche mais avant j irai voir un peu le film. J y ai egalement echange quelques livres et je suis tombee sur Un Barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras. J avais etudie un texte de ce livre en 1ere (oui ca date) et j avais adore. Du coup je prends le livre et j espere reconnaitre le passage tant etudie.

 

Baptiste est naze (70km ds la journee a la velo, normal) et du coup il reste a la GH. Matthias et moi allons au marche retrouves nos Belges. On y dine encore tres bien et vraiment pas cher ! On se ballade un peu sur  le marche. Je ne me lasse pas de tous ces stands colores ! On s achete a boire et on va se poser devant leur GH. Ils quittent tous la ville demain : Christophe et Oceane montent dans le nord, Arnaud part sur Vang Vieng avec Baptiste et Matthias. Moi j ai decide de rester une journee de plus car j aime beaucoup la ville et j ai du temps. Un peu difficile comme decision car j aime bien mes nouveaux compagnons et je m eclate bien avec eux mais il ne faut pas que j oublie que c est mon voyage et que je ne veux pas speeder comme eux (Laos en 15j), j ai du temps moi.

 

On se quitte et peut etre que je reverrai Christophe et Oceane au Vietnam et les mecs sur Vang Vieng.

 

 

12 ctobre

 

Je suis partie prendre mon petit dej a la boutique de livres L Etranger. J y ai mange la meilleure baguette depuis que j ai quitte la France et l omelette aux tomates et aux herbes etait un pur delice ! C est extremement dur de trouver du bon pain en Asie et quand je le trouve, je le deguste lol

 

Je suis ensuite partie faire un tour de la ville, je marche le bord du Mekong, c est plus frais. Je visite quelques temples et je pars a la recherche de mon activite preferee : massage ! Je trouve un petit salon et je me fais un bon massage des pieds suivis d un soin visage. Je me suis endormie pendant mon soin et c etait super agreable. Nadege je te rassure, ce n etait rien compare a tes soins mais ca m a fait du bien ! Je file sur internet prendre des news de Nico (a l hosto depuis presque 1 mois le pauvre !). On verra apres son operation dans 1 mois...

Je monte jusau a un temple sur une colline pour admirer le coucher du soleil et je redescends de la utre cote pour arriver sur mon marche prefere ! Ce soir mon diner sera un fruit shake banane/mangue et un sandwich (moitie fromage/crudites et l autre moitie nutella!!!! hummmm), le tout pour 1.5 euro. C est absolumment delicieux et la encore le pain est excellent mais moins bon que celui de mon petit dej.

 

A 19h je me dirige de nouveau vers le book store car ce soir il y a Salt. Le film est pas mal mais je m attendais a autre chose.

 

Encore une bonne petite journee bien remplie comme je les aime. Je suis triste de quitter Luang Prabang (sentiment qui se confirmera bien vite) mais bon il y a d autres villes a visiter au Laos et mon temps ici ne fait que commencer.

Je recommanderai a tout le monde d y faire un stop car c est vraiment une ville charmante et facile a vivre et a circuler.

Publié dans Laos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article