Chiang Mai - Une grande histoire d'amour !

Publié le par en-route-pour-laventure.over-blog.com

2 Octobre

 

Et bien quelle experience ce voyage en train de nuit couchette !

J'avais une place en haut. La couchette n'est ni large ni longue ! J'ai de la chance d'etre petite (je savais qu'il y avait des avantages - faut vivre en Asie ! lol). Bref je me suis installee, boules quies et masque et me voila partie pour une bonne nuit de sommeil. Malheureusement a 8h du matin, un Thai se met a crier "Good Morning" dans tout le wagon et me reveille. En plus, il se met a defaire les lits et a tout moduler en place assises en bas et a cacher les lits du haut. Bon bah je me leve alors. Un peu deg car je n'arriverai pas avant au moins 11h vu le retard et j'aurai bien dormi plus longtemps...

Le train s'est mis a accumule plus de retard et j'arrive vers 14h a Chiang Mai... (15h30 dans le train, tout va bien).

 

Je me fais deposer dans une guest house recommande par le guide, je prends une douche et je pars a la decouverte de la ville. Il y a tellement de choses a faire et a voir que je ne sais pas ou donner de la tete. Je me decide par commencer par aller booker un cours de cuisine pour le lendemain. Ensuite, je me ballade et me perds dans les rues de cette ville bien charmante. Je pense que ca va me plaire.

 

A 19h, je retrouve Hannah (la Canadienne rencontree sur Koh Phi Phi) et on part au marche de nuit, le Night Bazaar.

Assez rigolo de se faire deposer par un taxi local entre le MacDo, le Burger King et le Starbucks ! Pas tres typique tout ca, non ?

On va se ballader et alors c'est super on y trouve de tout : des stands de nourriture, smoothies, vetements et autres, insectes (degoutant a mon gout mais bon il faut de tout !), ... On se pose pour manger en plein milieu de toute cette activite nocturne. Ensuite, on continue de se ballader (c'est vraiment immense) et on finit par se boire un verre avant de rentrer. Demain on se leve tot, on a chacune reserve un cours de cuisine ms dans 2 ecoles differentes : moi toute la journee et elle la matinee.

 

Cette premiere impression de la ville est tres positive et j'ai hate d'etre au lendemain pour apprendre quelques secrets sur la delicieuse cuisine Thai !!!

 

 

3 Octobre : "Our food is guaranteed to make you look pregnant!"

 

Le cours de cuisine tant attendu !!!

Un minivan vient me chercher et va recuperer d'autres personnes qui constitueront mon groupe pour la journee et ensuite nous ammene au marche local, la ou tout commence.

 

Le groupe : 6 Americains (dont 3 qui vivent sur Chiang Mai et sont profs et  leurs parents), un Australien retraite et 3 Espagnoles.

 

Au marche on est divise en 2 sous groupes et je me retrouve avec les Espagnoles. La une guide nous explique et nous montre divers ingredients et leurs formes. Ce qui m a le plus choque c'est qu;ils ont 5 types d'aubergine et qu'aucune ne ressemble a celle que je connais ! Ensuite on fait un petit tour et on passe par toutes leurs epices et legumes frais. C'est top d'etre au coeur de ce marche local avec les locaux. Au bout d'une heure, on rentre a l'ecole ou la le slogan me fait rire : "our food is guaranteed to make you look pregnant!". Ja'dore et je pense que c'est un bon signe : ca va etre bon et avec humour !!!

 

Le concept c'est que chacun choisit 7 plats qu'il veut preparer et ensuite on se divise en groupe en fonction des plats.

 

On se met a table et on commence a preparer notre 1er plat : pour moi c'est le pad thai. Un vrai delice et tellement facile ! Ce plat est le petit dej typique des Thais et il fut egalement le mien ce jour la.

Ensuite on nous apprend a faire un curry vert (mon prefere). Il faut 14 ingredients et les ecraser au mortier jusqu a avoir une pate homogene. C'est tres douloureux pour les bras et du coup le cuisto finit pour nous (30 mins a gds coups, impressionnant !). A cote de ca on prepare le poulet et un stir fry de legumes. Une fois prets, on se met tous a table et on deguste nos petits plats tous ensemble. Je me suis tres bien entendue avec les Espagnoles (on a choisit les mms plats de la liste). C'est l'anniversaire de l'une 'elles et on lui chante un Joyeux Anniversaire. C'est tres convivial et bonne ambiance de groupe.

Deja la je suis calee par la nourriture et ce n'est pas finit !

Ensuite on fait une soupe aux crevettes et noix de coco et des nems. Petite pensee pour une copine de Cherabelle qui passait ses mercredi apres midis a en preparer pour le resto de ses parents et pour gagner un peu d'argent ! C'est pas dur en soi, mais bon en faire toute une aprem !!!!

 

Et enfin le dessert : sticky rice et mango ! C'est trop bon, comme tout le reste !!!!

Les cuisiniers et instructeurs etaient alles acheter un gateau d'anniversaire en douce et L'Espagnole (Salome) est tres touchee. On lui re-chante la fameuse petite chanson et on goute au gateau. A ce stade, j'ai vraiment l'air enceinte !!!!

 

Cette ecole de cuisine etait geniallissime et je la recommande fortement si vous avez l'occasion 'aller a Chiang Mai. Les gn\ens sont tres sympas, parlent bien Anglais, ont beaucoup d'humour et vous donnent vraiment l'impression d'etre des pros (c'est une des meilleures nourritures que j'ai mange et je l'ai cuisinee !). Une journee inoubliable partagee avec des gens tres sympas. Je me suis tellement bien entendue avec les Espagnoles qu'on se retrouve plus tard pour faire un tour au marche du dimanche dans la ville, puis aller boire un verre.

 

Salome me fait penser a ma Didi (je te montrerai des photos) et Eva me rappelle Ana (une copine Espagnole rencontree a Londres). C'est peut etre pour ca que j'ai aussi accroche : mes amies me suivent ! lol

 

J'ai le temps de rentrer me doucher et de me poser un peu. Ensuite je retourve les filles et on se ballade. Encore une fois il y a une bonne ambiance dans ce marche de rue. Et la au milieu de cette foule je tombe sur une fille rencontree a Bangkok, une Americaine Gina ! On etait dans la meme guest house et c'etait la 1ere personne a qui j'ai adresse la parole ! Excellent de la retrouver ici par hasard (on se s'etait pas echange nos coordonnees). Je me dis que c'etait le destin et je suis ravie. Je lui propose de se joindre a nous.

 

Au bout d'un moment le marche se remplit bien et on decide de faire un break pour boire un verre. Elles sont toutes a la biere sauf moi, je trinque avec un bon banana shake. On discute bien et on se marre bien. Je me suis toujours plutot bien entendue avec les Espagnols et encore une fois ca ne manque pas a la regle. Apres ca et pour ne pas perdre la tradition de ma semaine, on va se faire masser les pieds. Je vosu avoue que c'etait le meilleur massage que j'ai jamais eu jusqu'a present, vraiment tres relaxant et pas envie de me lever a la fin :-( On est toutes dans un etat second, c'est trop bon !

Il se fait tard (minuit) mais je suis avec des Espagnoles donc la soiree commence ! Gina rentre se coucher et on se donne rdv pr le lendemain soir. Je pars avec les filles dans un bar recommande par les Americains du cours de cuisine, un bar local unpeu en dehors de la ville. la encore c'etait top : il n'y avait que des Thais et le bar etait plein ! On se boit un verre a la sante de Salome et on reste jusqu a ce que le bar ferme (1.30).

Petite anecdote tres drole : je suis allee aux toilettes et la j'ai ete surprise de trouver des urinoirs dans les toilettes pour femmes. J'ai eu une seconde d'hesitatione en me disant que je devais m'etre trompee. Mais non ! Ces urinoirs sont destines aux lady boys !!!!!!!!!! C'est pas trop bon ca ???? Et encore plus drole, dans certaines cabines de toilette, il y a 2 toilettes !!! Oui les Thais vont pisser entre copines !!! J'ai trouve que vraiment c'etait excellent et cette experience dans ce bar branche local a finit la journee en beaute.

 

Un peu triste de dire au revoir a mes nouvelles copines qui partent le lendemain pour Phuket, mais ravie d'avoir fait leur connaissance ! Une journee inoubliable !

 

 

4 Octobre

 

Apres la superbe journee de la veille, je decide d'y aller mollo aujourd'hui. J'ai dormi tard, j'ai bouquine, j'ai loue un velo et je suis partie a la recherche d un endroit sympa pour manger. j'ai enfin reussi a parler avec mes parents et ca fait du bien déntendre leur petites voix. Ils prenaient leur petit dej a 7h du mat et moi le mien a 12h, normal quoi :-).

 

Ensuite, je pars faire un tour au marche a la recherche de t-shirts. La j ai eu une petite mesaventure avec une vendeuse. Comme je l ai deja dit, en Thailande ils n ont que des tailles uniques et version ado anorexique. Je regardais un t-shirt mais je voyais bien quíl serait petit. J allais pour le deposer quand la vendeuse me le prend des mains et me dit dans un mauvais anglais "non, juste une taille", en gros "laisse tomber on n a pas de taille pour toi". Merci, comme si je n avais pas remarque ! Quelle conne ! Heureusement que dans la boutique suivante elles etaient nettement plus sympa et du coup j ai trouve 2 hauts parfaits et je suis partie ravie.

 

Je fais un tour a velo et c est tres sympa. Bon la circulation est un peu dure, beaucoup de motos et pas mal de sens uniques, mais je m y retrouve. Il fait assez chaud alors je rentre me reposer un peu au frais et bouquiner. Oui dure journee ! lol

 

Je retrouve Gina vers 18h pour aller boire un verre et manger. On decide aller booker notre journee du lendemain : apprendre a "faire" de l elephant :-). C est un peu cher (50 euros) mais il me reste des baths sur mon budget donc je peux me le permettre et surtout j ai tres envie d essayer. En plus, on prend le tour aupres dúne Thai tres sympathique avec qui on a bien discute et bien rigole.

Apres ca on va diner en ville et on part au Night bazaar pour aller deguster une excellente glace et regarder un petit show de dance traditionnelle Thai. J ai passe une super soiree avec Gina, je l aime vraiment bien, a tel point que demain je demenage dans sa guest house (la mienne est pleine et ils ont reserve ma chambre pour quelqu un d autre... pas sympa).

 

 

5 Octobre : A new Career, Mahout !

 

Journee au camp des Elephants ! Youhou !

 

On vient nous chercher en minibus et la bonne nouvelle c est que nous ne sommes que 3 : Gina, une Anglaise et moi. Notre guide est super sympa et tres marrante. Ca s annonce bien. En arrivant, on nous donne nos tenues de Mahout (= personne qui s occupe des Elephants) et on part retrouver les elephants. La guide nous explique quelques trucs sur l'histoire des elephants et leur facon de vivre. Ensuite 2 elephants s approchent (ils ont senti les bananes qu on avait pour eux) et j avoue qu ils sont tres impressionnants, je reste un peu en retrait. On les nourrit un peu histoire de faire connaissance avec Dodo (un bebe de 4 ans qui fait bien 1.80m de haut) et sa maman (45 ans et bien plus haute !). La guide nous propose un bisou de la trompe de Dodo. On se lance (moi la derniere bien sur !) et en fait c'est assez marrant, moins "baveux"que ce que j imaginais lol. On se familiarise un peu avec eux et on commence l entrainement.

 

1ere etape : monter sur l elephant. Alors je vous rassure, je ne pense pas avoir pris 1cm depuis que je suis partie et donc oui je me suis demandee comment j allais monter dessus, surtout qu on s entraine avec la maman ! J ai vite decouvert : il faut demander a l elephant de plier sa patte avant pour s en servir comme d une marche et ensuite les vrais mahouts s occupe de nous pousser dessus toute galanterie mise a part, seul le resultat compte lol (j avoue que sans eux, ce n etait pas possible). C est super impressionnant d etre assise sur la tete de cet animal. De la haut je lui donne a manger : on me lance des bananes et l elephant courbe sa trompe pour me les demander. C est franchement trop cool. On y passe toutes les 3 et on adore.

 

2e etape : diriger l elephant. Donc rebelotte, on monte dessus toujours de la meme facon et la on doit avancer, reculer, tourner a gauche et a droite et s arreter. C est super marrant et un peu difficile : deja il faut parler fort (c est sourd un elephant) et en plus il faut bien prononcer les mots en Thai. Bon on y arrive toutes avec succes ! Du coup on fait une pause pour aller dejeuner et cette apres midi on partira en ballade sur les elephants et on les fera prendre leur bain.

On est toutes tres excitees et un tout petit peu nerveuses, c est quand meme tout nouveau et faut voir les betes !

 

Nous partons donc dejeuner et la une jeune Hollandaise nous rejoint. Il s avere qu elle vient d arriver et qu elle reste pour 3 jours. On discute un peu avec elle, enfin on essaie de discuter parce que il faut voir la nana...

Elle est la en vacances pendant 2 semaines et elle n aime pas la Thailande : la nourriture est mauvaise (son mec a la maison lui prepare de si bon petits plats - genre quoi, des tosts et du gouda ? pff), les villes puent (elle se ballade dans quelle partie des villes au juste ?), elle s est fait vole 200 euros dans le bus (qui est assez bete pour laisser des sous dans son sac a dos en soute ? surtout que tous les guides evoquent ces pratiques... bref), etc... Un vrai cauchemar cette fille ! J ai reussi a savoir qu elle est chauffeur de poids lourd mais ne travaille que la journee. En gros je n avais qu une envie : m eloigner d elle. Il est rare de rencontrer des gens comme ca et elle etait vraiment particulierement asociable et negative !

 

Allez on enchaine sur l epreuve numero 3 : la ballade en foret !

J avais l espoir de monter Dodo (le plus bas), mais non je me retrouve avec une mamn elephant de 55 ans et qui est bien grande. Elle s appelle Mamoun, je trouve ca mignon :-) Il m a fallu un moment d adaptation car le referentiel du haut de la tete d un elephant est bien different de quand on a les pieds au sol ! J ai eu quelques frayeurs, notament quand Mamoun decide de manger du feuillage sur le cote et se met a aller dans une direction pas prevue, ou alors quand elle doit descendre une petite cote... Et bien de la haut ca fait peur ! Heureusement son mahout est pres de nous et veille a ce que tout se passe bien, bon il doit aussi y trouver son compte de rigolade a mon insus.

On avance tranquillement et je me relax. En fait c est assez sympa : Mamoun avance tranquillement, elle mange beaucoup de verdure et suit le groupe. C est assez drole quand elle decide de se gratter le derriere a un arbre, un peu moins quand c est son oreille avec ma jambe coincee derriere. Tout se passe super bien et vraiment j aime de plus en plus. J avoue qu au debut c est tres impressionnant. Ensuite il y a aussi les questions que je me pose par rapport a l animal : est ce que c est bien ce que je fais ? Est ce que ca lui fait mal ? On me dit qu avant qu une bete de 2 tonnes ait mal avec moi, je peux y aller. Et puis vraiment je passe un super moment, les filles aussi (meme la Neerlandaise s est un peu decoincee !). Je constate aussi que les mahouts prennent vraiment soin de leur bete et du coup ca me rassure.

 

On arrive a la riviere ou il faut leur donner le bain. Mamoun adore l eau et a peine arriver, elle s allonge dans l eau sur le cote (la tete completement sous l eau - juste la trompe qui sort de temps en temps). On lui jette de l eau, le mahout m arrose aussi un peu, on la frotte avec une brosse. Elle adore et moi aussi ! Elle est tellement a l aise qu elle fait des prouts dans l eau et meme un numero 2, un grand moment de fou rire !!! On remonte dessus et on repart pour le dernier bout de ballade. On arrive au point de depart et de nouveau on leur donen a manger : de la canne a sucre et des bananes. A ce stade, je suis completement attachee a mon elephant, je n ai plus peur du tout et je n ai pas envie de lui dire au revoir.

 

Cette experience reste un moment vraiment exceptionnel et unique de mon voyage et figure dans mon top 3 de la Thailande, probablement meme en position numero 1. J en suis repartie vraiment le sourire aux levres et le coeur leger. Je recommanderai a tout le monde de le faire si l opportunite se presente. Pour ma part je ne sais pas si je renouvellerai l experience, pas parce que je n ai pas aime, bien au contraire, mais comme la journee a ete tellement parfaite et enrichissante, je n ai pas envie de gacher ce sentiment en retentant l aventure, je veux la garder unique. Mais bon qui sait, peut etre que l envie me reprendra. Le futur nous le dira tres vite !

 

Apres ca, je suis allee m installee dans la GH de Gina et on est alle diner et manger une glace.

Encore une bonne soiree qui est venue terminer une journee absolumment fantastique ! Decidemment Chiang Mai est pleine de ressources ! Demain sera ma derniere journee ici, jeudi je reprendrai le bus pour aller a la frontiere et passer au Laos (mon visa expire vendredi !).

 

 

6 Octobre

 

Ah dernier jour sur CHiang Mai... Je ne veux pas partir, je me plais vraiment bien ici !

 

Je passe de nouveau la journee avec ma copine Gina. On va se prendre un petit dej et pour la 1ere fois dans cette ville, je tombe sur une petite maman Thai tres antipathique. Ca fait bizarre, je ne savais plus ce que c etait !

On part louer des velos et on se ballade en ville. On se decide pour visiter quelques temples et dans l un d entre eux on peut avoir une conversation avec les monks (moines boudhistes). C etait vraiment tres interessant et on a apprit pleins de choses. Ca a dure un peu plus d 1h et on serait volontiers reste plus longtemps, mais bon on avait d autes choses a faire. Cette discussion m a vraiment donne envie d en apprendre plus sur le boudhisme, c est absolumment fascinant !

 

La journee est passee a une vitesse incroyable et je ne veux pas partir, mais bon mon visa va expirer et je ne veux pas payer 12euro par jour hors visa, c est pas dans mon budget.

 

Le soir je vais sur internet faire des recherches sur le Laos et j ai vraiment eu un moment de solitude. Deja je lis pas mal de choses epouvantables sur la croisiere de 2 jours sur le Mekong, j ai eu peur ! Une des options est de descenre sur Luang Prabang en speed boat en 6h mais faut mettre des casques ! Oui j ai reagit comme vous : comment ca des casques sur un bateau ? Et bien tout simplement parce qu ils vont a une vitesse de malade et que parfois ils n on t pas le temps d eviter des rochers, donc crash, sympa ? J abandonne cette option. Une autre option est de prendre le bus mais j arriverai a 2h du matin et ca ne m enchante pas non plus. Je me dis tant pis, meme si je passe 2j sur un banc de bois sur un bateau plein a craquer et bien ce n est pas grave, d autres ont survecu. Mais bon je ne saute quand meme pas de joie. En plus de ca j apprend qu on compte les distributeurs de billets sur une main dans tout le pays, les retraits sont limites a 80 euros par transaction et ils vous prennent ceomission de 2 USD (oui en plus des frais en France !) et la je dechante encore... Ils acceptent la monnaie thailandaise et du coup je me decide a retirer plus de cash ici et a l echanger la bas, ce sera plus simple. Tout ca rend ma traversee vers ce nouveau pays un peu difficile mais d un autre cote je me dis que etant le pays le lus pauvre d Asie, il faut s attendre a ce genre de choses et que ca rendra le pays un peu plus authentique. Allez ce sera l aventure une fois de plus, c est le but non ? (oui j essaie de me convaincre ! lol).

 

Je retrouve Gina et on se mange une bonne crepe et on discute jusque tard dans la nuit. Elle va me manquer aussi. Apres Chiang Mai, elle va aller sur Vientiane (capitale du Laos) pour une semaine, peut etre que je la retrouverai la bas si le timing est bon. Ensuite, elle a un seminaire avant de savoir quel poste elle va occuper et dans quelle ville de Thailande elle va enseigner pendant un an.

 

 

7 Octobre

 

Je retrouve Gina a 8h et on va dejeuner ensemble et rapporter les velos (je veux recuperer ma caution de 50 euros !). Je n aurai pas pu quitter la ville sans une mesaventure...

Le proprietaire de velos n a pas l argent sur lui. En gros il m explique que sa femme l a vole pour le preter a sa soeur et que sa carte ne fonctionne pas au distributeur. Moi je lui fait bien comprendre que j ai un bus a 9h30 et que j ai besoin de mes sous. Je lui dit qu on va dejeuner et qu en attendant il peut aller a la banque ou voir avec sa femme mais que je veux mes sous asap ! On dejeune et je reviens vers 9h, sa femme ne parle pas Anglais et il n est pas la. J attends evidemment sans qu on essaie de m expliquer ce qu il se passe. Du coup pour mon bus de 9h30 c est foutu, j espere qu il y en a souvent... I arrive bien 15 mins plus tard et m explique que ca ne marchait pas non plus a la banque. J ai une envie de lui hurler dessus et de me defouler mais ca ne se fait pas en Thailande donc je me retiens et je lui explique les consequences de ses actes. Par magie, sa belle soeur arrive avec les sous qu elle leur devait qui etait ma caution. Le ponpon est que je recupere le tout en toute petite coupure (2000 baths en 20, 50 et 100), ca me fait un paquet enorme (j avais donne 2 billets de 1000...). Je suis a bout, la journee commence tres mal.

 

Je rentre a la guest house recuperer mon sac et je pars a la station de bus. Dans le taxi local je rencontre un jeune Japonais tres sympa et qui me redonne le sourire. Ca ne durera pas... A la station de bus j apprends qu il n y a que 2 bus par jour jusqu a la frontiere et le prochain est a 13h30 (3h d attente)... Je me dis que vraiment il y a des jours ou il faudrait rester couchee ! Bon je vais un peu sur internet pour passer le temps et j achete quelques snacks pour le bus.

 

Le bus fut egalement toute une experience, le pire trajet que j ai eu en Thailande et donc jusqu a present. Le route etait parfaite, vraiment standards Europeens mais le bus une vraie cata. Deja on est a 3 sur des sieges pour 2 en Europe, mais pour 3 pour les Asiatiques (oui on n a pas la meme corpulence !) et de tout le trajet j ai du supporter un bruit de ressorts (imaginez vous sautant sur un lit a ressorts pendant 7h, bah la meme la !) et j ai ete secouee tout le temps egalement non stop. Le bus a egalement eu des difficultes a monter certaines pentes, il faisait limite du surplace et j imaginais le chauffeur nous demandant de descendre et soit marcher jusqu en haut et le bus nous recupere, soit de le pousser ! La j ai eu un rire nerveux qui a dure un bon moment. Heureusement qu avec le bruit, personne n a du remarque que la petite Francaise tout au fond etait pliee de rire. L'experience en soi me faisait rire mais aussi le fait que j ai entendu dire qu au Laos les routes etaient absolumment horribles et que ce serait pire (comment ca peut etre pire que ca ???) ! Mais ou est ce que je vais ??? Et cette pensee a declenche ce fou rire qui m a fait beaucoup de bien apres cette matinee un peu deprimante et ennervante.

 

On arrive a la ville frontiere Chiang Khong avec 1h de retard (ayant loupe mon bus le matin, je savais que je ne passerai pas la frontiere ce soir). J ai rencontre un couple de Belges dans le bus (de Anvers) et on va se poser dans la meme guest house.Elle etait top top top : juste sur le bord du Mekong et de l autre cote on voyait et entendait le Laos. J avoue que c est une sensation assez unique et ca m a apaisee.

soiree a ete calme et tranquille. On a discute avec les proprios de la guest house et ils nous ont un peu parle du Laos. Tres sympa et maintenant j ai hate d y etre (enfin j apprehende toujours un peu le trajet jusqu a Luang Prabang) mais je suis curieuse de voir ce qui se passe de l autre cote du fleuve.

 

Bye Bye Thailande...

 

 

Publié dans Thailande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> ça y est, tu es au laos; bon, ben, comme d'hab, hâte de lire le prochain récit de tes aventures; au fait, j'aime bcp quand tu précises que quand tu sors le samedi soir, tu peux dormir le<br /> lendemain... mais tu peux dormir quand tu veux!! t'es en vacances permanentes!!gros bisous beauté!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> merci pour la dédicace!! dis, tu vas pouvoir éditer le guide du routard des massages thai avec tous ceux que tu expérimentes!! gros bisous ma belle et bonne aventure! hâte de visiter le laos grâce<br /> à toi! merci pour toutes ces belles histoires, ça remonte le moral!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> moi aussi je veux faire de l elephan !!!<br /> vite vite la suite sur ton voyage en bateau raconte???<br /> bisous ma belle<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> trop bon le coup des laydboys lol !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci ! Oui j ai trouve ca excellent aussi, il fallait partager ! bisous mon Juju<br /> <br /> <br /> <br />