Hanoi - Et le chaos fut...

Publié le par en-route-pour-laventure.over-blog.com

Du 29 au 30 Novembre

 

J'ai vécu une des pires journées de mon voyage.

Tout a commencé ce matin à l'aéroport de Bangkok : tout était géré n'importe comment et extrêmement lentement (à l'asiatique quoi !). J'ai bien failli loupé mon vol mais personne n'était stressé à part moi (je faisais encore la queue au contrôle de passeport à l'heure où je devais embarquer, c'est dire !). J'avais envie de secouer tous ces Thais !!!! Système bien étrange mais bon tout s'est bien fini et je suis bien arrivée à Hanoi, au Vietnam.

 

Le temps est bof et il fait plus froid qu'à Bangkok. J'ai pris le shuttle pour aller en centre ville et j'ai eu un bon aperçu de la "gentillesse" Vietnamienne : il n'y en a pas ! Je suis tombé sur un vrai con de chauffeur (apparemment rien de plus courant ici) mais je réussis tant bien que mal à me faire déposer dans le centre ville. Trouver une chambre dans une GH fut assez dur. Ici tout est beaucoup plus cher (au moins 2x le prix normal) et moins bien. Pas un bon début...

 

Je pars faire une ballade-découverte de la ville et une des premières choses qui me choque est le fait que les trottoirs sont transformés en parkings à scooters, et donc oui les piétons marchent sur la route ! Aussi, il y a des gens partout, des scooters partout et dans toutes les directions, une horreur ! On m'avait prévenu qu'il n'était pas facile de traverser les rues ici et en effet c'est plus dur mais j'ai déjà eu un bon entrainement en Asie et au final ce n'est pas très difficile. Enfin un point positif ! lol

 

Je ne suis pas du tout emballée par la ville : trop de monde, de scooters et de bruit de klaxons. C'est vraiment chaotique (c'est le meilleur adjectif que j'ai trouvé pour définir cette ville) ! Du coup, j'ai réservé une excursion pour Sapa. Je pars demain soir par le train de nuit, j'ai besoin de quitter Hanoi, d'air de la montagne car ça ne me plait pas du tout. La ville n'a aucun charme à mon avis, à part peut être le lac qui doit être un des rares endroits "paisibles". J'ai également reservé un tour pour la baie d'Halong que j'enchainerai juste après mon retour de Sapa. Et en rentrant de ce tour, je prendrai le bus pour descendre directement sur Hue. Tout est organisé pour que je n'aie pas à rester sur Hanoi une nuit de plus, c'est dire à quel point je ne me sens pas bien dans cette ville. Elodie je t'admire d'y avoir survécu un an ! Quel est ton secret ?

 

J'ai acheté une place pour un spectacle de marionnettes sur l'eau (très réputé sur Hanoi) qui était assez sympa et bien fait. Je me suis retrouvée assise à côté d'un couple d'Australiens très sympas qui m'ont filé pleins de tuyaux sur le Vietnam et m'ont donné leur numéro de téléphone sur Melbourne pour que je leurs rende visite quand j'y serai ! J'avais aussi 2 Anglaises qui m'ont parlé de Sapa et j'ai hâte d'y être ! Le lendemain, j'ai continué de me ballader en ville (la ville est très grande). Toujours aussi animée, blindée et bruyante, définitivement pas pour moi. C'est à voir et je suis contente de m'y être arrêtée, mais je suis encore plus pressée d'en partir !

 

On m'avait également prévenue que les Vietnamiens n'étaient pas gentils, surtout dans le Nord du pays et en effet je les trouve plutôt antipathiques, presque méchants parfois. C'est vraiment étrange car jusque là les différentes populations rencontrées en Asie ont été plus que chaleureuses. Bien sûr il y a eu quelques cons, mais dans l'ensemble les Asiatiques sont gentils... sauf au Vietnam.

 

J'ai aussi fait l'expérience de monter sur une moto-taxi pour aller jusqu'au Mausolée d'Ho Chi Minh. Super expérience comme d'habitude ! Tout le chaos de la ville prend encore plus son sens : il n'y a aucune règle de route, tu roules où tu peux quand tu peux et dans le sens que tu peux !

J'ai visité le musée d'Ho Chi Minh et ce fut un vrai fou rire. Le musée n'a ni queue ni tête, aucune logique, aucun sens ! Il y a une pièce d'art et juste après une photo de la guerre, et ainsi de suite. Rien n'est rangé par thème ou quoi, on dirait qu ils ont juste mis ensemble les choses qu'ils veulent montrer aux gens et les ont installées au hasard dans une grande salle. Je trouve que ce désordre est très à l'image de la ville et ça me fait bien rire. Mais le clou de ma visite fut quand j'en partais. J'ai vu un groupe de militaires Vietnamiens qui s'entrainait juste derrière le musée et là j'ai eu un autre énorme fou rire. C'était du grand n'importe quoi, personne n'était synchro dans le groupe, en rythme avec les ordres, pas alignés... En bref, ça n'avait rien de "militaire". Même les militaires dans cette ville sont "chaotiques" ! lol Il faut vraiment le voir pour le croire, c'est halucinant et tordant de rire.

 

En rentrant vers le centre-ville, mon chauffeur de moto-taxi n'a pas arrêté de me draguer et de me faire des propositions indécentes avec comme principal argument "you don't try, you don't know". Il m'a bien fait rire et je pense que j'ai fait mes abdos de la journée, autre point positif ! Ma 2è journée fut meilleure (beaucoup de fou-rires) mais je ne change pas d'avis sur Hanoi : trop chaotique, desorganisée et pas agréable à vivre. Allez direction la gare pour prendre le train de nuit pour Sapa !

Publié dans Vietnam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article