Ho Chi Minh (Saigon) - JoJo les bons tuyaux - 2ème partie

Publié le par en-route-pour-laventure.over-blog.com

Du 18 au 25 Décembre

 

 

Encore un trajet mémorable au Vietnam : le ferry pour rejoindre la terre ferme !

Je me suis d'abord installée à l'intérieur mais j'avais en tête de sortir sur le pont dès qu'on serait en mer. Seulement ils ont fermé les portes et j'ai vite compris pourquoi... Le ferry est parti à toute allure et la mer était très agitée, du coup on sautait sur chaque vague, ça tanguait énormément et pour la 1ère fois je me voyais bien être malade. On ne peut pas être sur le pont car on finit trempé dans le meilleur des cas ou alors à l'eau ! Beaucoup de Vietnamiens fonçaient aux toilettes ou étaient très pâles... C'est parti pour 2h30 à ce rythme ! C'était franchement horrible mais vous serez contents d'apprendre que je n'ai pas été malade (ouf !).

 

Arrivée au port, je me renseigne sur les bus qui partent pour le Delta du Mékong et j'apprends qu'il n'y en a qu'un par jour et qu'il me faut attendre 6h !!! C'est hors de question, je ne me sens pas d'attendre ici aussi longtemps. Tant pis, je change de plan : je pars directement sur HCM, le bus est dans 30 mins.

 

6 heures plus tard j'arrive sur HCM mais la station de bus est différent de la dernière, elle se trouve à 14 kms du centre-ville ! Et évidemment personne ne parle anglais ni ne comprend où je veux aller (et pourtant je demande à me faire déposer en taxi à l'opéra !). Bref, je m'en sors en montrant sur un plan mais je n'en reviens quand même pas.

 

Petite note pour expliquer pourquoi la ville est connue sous 2 noms : le nom d'origine est Saigon mais la ville a changé de nom pour Ho Chi Minh il y a plusieurs années. Seulement ce dernier nom est utilisé pour tout ce qui est document officiel et administratif (nom légal) mais les habitants continuent d'utiliser principalement le nom de Saigon (nom d'usage). Au final, c'est bien la même ville.

 

Je suis contente de retrouver Jo et de pouvoir me poser quelque part pour plusieurs jours !

Mon rythme a été différent sur cette dernière semaine au Vietnam et aussi en Asie : je ne suis jamais restée aussi longtemps dans une ville et là j'y étais davantage pour profiter de mon amie.

 

Je me suis beaucoup promenée en ville, perdue dans les marchés (et bien sûr fait quelques achats) et j'ai amélioré mes techniques de négociation. J'ai également beaucoup observé la vie dans la ville (les gens qui font leur "sport" dans le parc, qui tiennent leur "restaurant" de rue ou autre "business", qui se balladent en scooter, etc...). C'est toujours la meilleure façon d'avoir un bon aperçu de leur vie et aussi d'être surprise. Je suis contente de voir que même après tout ce temps, je peux encore être emmerveillée et surtout que j'adore ça !

 

Grâce à Jo, j'ai pu aller à l'anniversaire d'une petite Vietnamienne (un groupe d'amis à elle, mélange de Français en couple avec des Vietnamiennes). On a super bien mangé et j'ai été très bien accueillie. J'aime beaucoup me retrouver parmi les locaux et là c'était parfait (et en plus ils parlaient bien Anglais ou Français ! lol). En effet, je confirme que dans le sud du Vietnam, les gens sont plus gentils que dans le Nord.

 

Une autre petite expérience : j'avais accompagnée Jo dans un salon de beauté et en l'attendant je me suis mise à discuter avec une petite Vietnamienne de 5 ans qui attendait sa mère. Elle parlait super bien Anglais et était trop mimi ! Elle allait à l'école Anglaise, ça explique, mais toujours est-il que j'étais épatée et qu'on a beaucoup discuté. Elle était trop adorable et voulait m'inviter à son anniversaire 2 j plus tard. Trop mignonne ! C'est ce genre de moments, d'interactions qui rend mon voyage plus intéressant, plus personnel et unique, et ce sont mes préférés.

 

Toujours grâce à ses Jo et ses bons tuyaux, j'ai passé un grosse commande chez le tailleur : 8 articles (tailleur et robes) pour moins de 150 USD !!! On était allé acheter le tissu au marché, une autre bonne adresse à elle et j'ai tout eu à des prix plus que raisonnable. Je comprends qu'elle s'y plaise autant, si je vivais ici, je ferais tout faire sur mesure (oui Alexa toi aussi tu adorerais). D'ailleurs si j'avais eu plus de temps, je lui aurais commandé d'autres articles, en fait tout une nouvelle garde robe ! lol

 

On a aussi profité de la night-life sur HCM et notament des coktails gratuits ! :-). Je me suis même faite draguer par une Vietnamienne très canon et très gentille, elle avait plusieurs hommes qui voulaient danser avec elle mais elle préférait rester avec moi :-). J'ai également été témoin de choses moins sympa : une baguarre dans le club et un ami de Jo qui trompait sa femme avec une autre Vietnamienne ouvertement devant ses amis (sa femme était restée à la maison avec leur fille). Ce qui m'a choqué c'est surtout que c'est une pratique très courante ici, les étrangers font tous ça. Tant que leurs femmes ne le savent pas, ça va. Ouais bof quand même...

 

Il y a aussi eu quelques mauvaises expériences... Des petits soucis de dernière minute avec le tailleur (pas assez de tissu, à la bourre sur mes vêtements et pas mal de retouches), des prises de tête avec des chauffeurs de taxi (quand ça les arrange de ne pas parler anglais, ils savent aussi jouer au con) et le ponpon : le coiffeur !!!

Ca fait 5 mois que je ne suis pas allée voir un coiffeur (j'arrivais à m'attacher les cheveux !!!) et là j'avais envie de couper un peu et surtout de retrouver une coupe de cheveux. Jo me recommande un bon coiffeur dans un salon très chic apparemment très apprécié des étrangers sur HCM. Je vais le voir le jour du réveillon et je lui explique bien ce que je veux et ne veux pas. On se met bien d'accord (enfin je pensais). Il me fait une 1ère coupe qui ne ressemblait à rien, enfin si j'avais l'air d'un garçon de 12 ans !!! J'avais dit que je voulais garder ma longueur mais il avait tout coupé. Ennervée je lui dis de rattraper ça en les coupant un peu plus court au carré, et là encore il a rien compris !!!! Je n'ai jamais été aussi ennervée après un coiffeur, je lui ai dit d'arrêter. Il m'a flingué ma journée et surtout ma coupe. En même temps j'aurai du avoir la puce à l'oreille quand il a commencé à utiliser ses ciseaux : il me prend 2 mèches au hasard et en coupe une partie, ensuite seulement il me les peigne et continue de les couper ! Pour ceux qui n'ont jamais eu de mauvaise coupe, vous ne pouvez pas comprendre ; pour les autres, vous partagerez mon sentiment. Quel con ! :-(

 

J'ai quand même passé un super réveillon : 40 °, en petite robe et en tongs ! Tout ça accompagné d'un bon repas (et de bons fromages français !), d'un bon petit groupe (une quinzaine de personnes) et d'une piscine ! :-). Que demander de plus ? C'était vraiment exotique pour moi et je pensais bien à vous tous en Europe sous la neige que j'allais rejoindre dans peu de temps. Est-ce que je tiendrai le choc climatique ?

 

 

Je me suis souvent déplacée en taxi-moto, que j'aime toujours autant, et ça reste vraiment le meilleur moyen de se déplacer dans une ville comme ça. On voit vraiment les choses différemment et on est plus "dans le feu de l'action" ! Le dernier jour, je me suis même faite déposer à l'aéroport en taxi-moto, avec mon gros sac sur le dos, c'était extra ! La parfaite touche finale de mon séjour en Asie.

 

 

Voilà, mon temps en Asie est fini et je pense sincèrement que ça va me manquer. J'ai adoré les pays que j'ai visité (le Vietnam un peu moins mais quand même satisfaite dans l'ensemble), j'ai fait des rencontres fantastiques et vu de magnifiques paysages. Cette 1ère partie de voyage est réussie et je suis prête à continuer et à découvrir un nouveau continent : l'Océanie !

 

 

Publié dans Vietnam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour,<br /> <br /> Partant au Vietnam dans 1 semaine, j'aimerais me faire confectionner des vêtements sur HCMV, pouvez-vous me donner l'adresse de votre tailleur svp?<br /> <br /> Merci d'avance
Répondre